mardi 20 janvier 2009

Du volcan Arenal aux Caraibes !!

Nous voila partis pour une ballade dans la foret de Monteverde, ¨El bosque nuboso¨: Une foret dans les nuages réputée pour la diversité de sa flore dans un climat particulièrement humide.

Nous avons marché à peu près 6 heures dans une végétation luxuriante. Tout n´est que verdure, à peine un arbre tombe sous l´effet du vent ou des glissements de terrain qu´un autre prend sa place. Ici les arbres sont recouverts de mousse, lichens et plantes telles que des orchidées.

Nous apercevons quand meme un parresseux au sommet dun arbre et un coati venu tenter de voler note pique nique, decidement les animaux sauvages sont vraiment mal habitués par les touristes.

Le lendemain pour rejoinde le volcan Arenal et la ville de la Fortuna, nous avons fait un triathlon: à cheval, en bateau et en taxi .... ce qui nous a fait économiser 4 heures de trajet car le bus met 8 heures pour faire une centaine de kilometres tant la route est mauvaise.

Nous sommes venu à la fortuna pour voir le volcan, qui n´a jamais voulu dévoiler sont sommet obstrué par des nuages. A la nuit tombée il a quand meme bien voulu nous offrir en spectcle quelques coulées de lave...

Mais il y a bien d autres beautés à la Fortuna : la cascade d 70 m de haut, les sources d´eau chaude ... un coin magique. Il y a beaucoup d´etablissement thermal a la Fortuna dont l´entrée avoisine les 60 dollards... mais juste en face de la rue, un sentier accède au ruisseau oú l´on peut profiter des sources dans un cadre de reve... et gratuitement !!! On a vécu quelques heures d´extase dans ce lieu gardé sercret des touristes ou seuls ticos viennent se baigner.

Nous avons maintenant rejoins la cote caraibe pour profiter de nos derniers jours de vacances (et oui plus que quelques jours avant de rentrer...aie!). Nous sommes à Cahuita un petit village tranquille en bord de mer, bordé par une barrière de corail, le tout dans une ambiance reggae... ici vivent tous les rastas ! Demain on descend un peu plus bas à Puerto Viejo... meme village roots mais davantage réputé pour ses nuits animées... allez une tite fete avant de rentrer !!

On ne reviendra pas sur le blog avant notre retour alors la suite on vous la racontera "en vivo" avec photos à l´appui !

mardi 13 janvier 2009

Du pacifique aux montagnes... c´est toujours aussi beau !

Bon il faut d´abord que l on rassure tout le monde ... we are alive ! On a recu plusieurs mails nous demandant si tout allait bien suite au terremoto survenu au costa mardi dernier... oui nous allons bien, en fait nous étions toujours sur la peninsule de Nicoya quand il y a eu le tremblement de terre et bien que les gens l ait ressenti jusque sur les cotes, nous rien... Les nouvelles ne sont pas trés bonnes au costa, ils comptent pour l´instant une vingtaine de morts, une centaine de disparus et des dégats tres importants sur les infrastructures. Une explosion dans l´aéroport juste a coté est survenue suite au tremblement de terre ... les pompiers et secouristes n en finissent plus...

De notre coté nous sommes maintenant a monteverde, dans les montagnes a quelques km du volcan Arenal (pas d´inquiétude ... il a l´air paisible !) Aprés avoir halluciné sur la beauté de la cote pacifique, on se régale dans les montagnes... définitivement le costa est un tout petit pays magnifique : bordé sur ses 2 cotés par des plages paradisiaques et une nature toujours omniprésente et sauvage, et entre les deux des montagnes, des volcans, la foret tropicale... une telle diversité c´est incroyable !

Avant de venir a monteverde nous sommes allés a Quepos, petite ville du pacifique sans aucun charme (jusqu ici les villes nous semblent sans grand interet et sans charme particulier... ) mais nous sommes venus jusqu´ici pour pouvoir passer une journée dans le parc Manuel Antonio qui est de toute beauté... toujours des plages de reve, toujours une végétation á couper le souffle et en plus la possibilité de croiser de nombreux animaux !!!

Nous avons vu des singes ¨monos cara blanca ¨, des agoutis (un animal entre le rat et l´écureuil !), des iguanes, des mapaches (des ratons laveurs) qui nous ont volé une partie de notre pique nique... un seconde d´inattention et ces voleurs viennent prendre dans ton sac a dos ta nourriture ... ils sont vraiment intelligents: A santa teresa les mapaches avaient meme appris a ouvrir le frigo c´est pour dire s ils sont malins ! On a passé aussi un long moment en compagnie d´une biche et son petit, notre présence ne les dérangeait pas le moins du monde... c´est juste extraordinaire de pouvoir observer des animaux sauvages de si prés ... ils ne nous voient pas comme une menace... tout au plus comme un animal étrange peut etre ! C´est vraiment terrible ! Nous avons aussi apercu des paresseux...c´est pas un mythe... ca se deplace vraiment tout doouuuceeeemeeeent !Depuis hier nous avons uitté la cote pour monter un peu dans les montagnes... mil fais un peu plus frais ca fait du bien parceque qu avec 34 degré et 80 pourcents d´humidité ... c´est pas facile tout le temps... on fait comme le paresseux... pas trop vite !
Bref ici on respire ! Ce matin nous sommes allés voir un jardin de mariposas (papillons)... génial... il y en avait de toutes couleurs, de toutes les tailles... nous n en avions jamais vu autant et de si prés ... ne vous inquiétez pas j´ai pris au mois 200 photos des papillons je pourrais vous faire partager ce spectacle !!!

Au programme ballade, ballade et ballade... les sentiers et réserves ne manquent pas... des milliers d´hectares de foret protégée... Demain on part toute la journée dans la réserve de santa elena qui semble etre la plus sauvage.

Bon on espére que pour vous tous aussi tout va bien... donnez nous quelques nouvelles, on passe pas notre vie sur internet mais on lis quand meme nos mails !!!! et parfois meme on repond ! lol
des bises á tous
Pura Vida !

vendredi 9 janvier 2009

Comme sur une carte postale !

Chose promise chose due ... les couchers de soleil sont magnifiques......

Nous voila depuis quelques jours a Santa terresa, peut etre quelques semaines ... ca y est la notion du temps est perdue ....... Quel jour on est deja !!!!!!

On est tombe dans une auberge terrible... Casa del mar. Tenue par Cesar et Anna Paula un espagnol et une argentine, qui on su creer une ambiance decontractee et familliale dans leur auberge .. tout le monde fait l apero et cuisine ensemble .. enfin presque, on doit etre une trentaine... Italien, Suedoise, Americains, Argentains, Canadiens, Ticos ..... Un regal. Tous sont la pour quelques jours, parfois reste plusieurs semaines....

Hier nous sommes partis a "Isla de Tortuga", une ile protegee ou il n y a pas d habitation, seul des bateaux emmenent les touristes faire du snorkeling ...
Ok c est pour les touristes mais le detour vaut vraiment la peine , c est manifique tous ces poissons de toutes les couleurs jaunes orange, bleu vert en passant par tous les tons de pastel a fluo ...
En plus sur le trajet (1heure) on a apercu une baleine c est enorme ....

On a termine la journee par de la peche et nous avons attrape un Thon jaune ... partage dans l heure et mange dans la foule ... un regal, cru avec du sel et du citron ..... c est trop bon....
Le matin meme ces pecheurs ont ramene une Dorade a bosse Gigantesque .....

Aujourd hui c est notre dernier jour, on a du mal a partir mais il faut reprendre la route !

Prochaine etape Quepos et le parc Manuel Antonio. On va peut etre voir des animaux bizarres !!!! QUIZAS !!

mardi 6 janvier 2009

Le bout du monde !

Nous arrivons ce matin a santa teresa, village de la côte pacifique trés prisé des surfers.... vous vous dites "mais que vont ils faire dans un repère de surfers alors qu ils ne surfent pas et que Laure Anne a peur des vagues ???!!" ... eh bien ce coin est aussi reputé pour ce merveilleux couchés de soleils ! Que ne ferait on pas pour un bel " atardecer"? Vivement 17h pour voir ce spectacle !
Jusqu´a ce matin nous étions a Montezuma, petit village du pacifique réputé pour son ambioance hippie ( ah là vous comprenez mieux ce qu on fait là !!)... super mignon... c´est vraiment le bout du monde sauf que l on y est pas tous seuls... nombreux sont les touristes venus profiter de ce petit coin de paradis avec nous ! Mais je crois que pendant cette saison les touristes sont partout alors il faut sortir un peu des sentiers battus, s éloigner un peu pour trouver des coins déserts et tout aussi paradisiaque... et ca se trouve ! Des plages immenses, des palmiers, du sable blanc...

A côte de Montezuma on nous a indiqué une cascade magnifique, une trentaine de mètre de hauteur au milieu de la végetation luxuriante... ouah... par un petit sentier on pouvait accéder à un autre bassin au dessus de la cascade et depuis lequel on pouvait sauter, se balancer a une liane... Olive s´en est donné a coeur joie...

Encore un jour ou deux sur la peninsule de nicoya et ensuite on descendra vers le sud pour visiter quelques parcs naturels .

¡ Pura Vida !

vendredi 2 janvier 2009

San Jose !!

Si vous allez a San Jose n y allez pas pour le 1er janvier... c'est une ville fantome ... impressionant, il n'y a rien ni personne .... L'oppose de l'image qu on peut se faire d'une ville latino americaine .. bouillante d activite.......

Heureusement des le lendemain toutes les activites et l'effervescence de la ville ont repris. Particulierement autour du 'mercado central' ou l'on decouvre enfin le vrai visage de San jose avec ces 'tiendas' animees et ses rues blindees.

Nous avons profite de ces 2 jours dans la capitale (qui est est pourtant plus petite que Toulouse avec seulement 350 000 habitants intra muros) pour preparer la suite de notre voyage, acheter une carte du pays et changer nos dollards en colones.
Des demain matin nous quittons San Jose pour nous rendre sur la cote Pacifique. Nous allons poser le camp dans un petit village qui s'appelle Motezuma juste au bord de l'ocean. Les vacances vont vraiment commencer !

jeudi 1 janvier 2009

¡ Feliz Año nuevo !

Nous voilà enfin a San Jose ! Hier soir des feux d'artifices résonnaient dans toute la ville pour fêter la nouvelle année !

De notre côte nous étions complètemenent éclatés du voyage (16 heures c'est long quand même !)... du coup en arrivant a l'auberge, faute de champagne nous avons trinqué à l'impérial (bière typique du costa !!!)... puis dodo !

Nous voilà frais et fringuant pour aller nous ballader dans la capitale !

Meilleur voeux à vous tous : nous vous souhaitons du bonheur en pagaille en 2009 !

¡ Feliz año nuevo !

dimanche 28 décembre 2008

Avant le départ !!

Ça y est dans Trois jours on sera au COSTA !!

Départ de Paris le 31 /12/2008 arrivé le soir à San jose après 16 heures de voyage...

Aujourd'hui c'est dimanche on prépare les sacs et le matos ... Il ne faut rien OUBLIER !!!